Marian Coat of Arms

L'Apostolat de la Miséricorde Divine

L’Apostolat de la Miséricorde Divine de l'Atok cree recement en 2002 est en train de s’organiser et se structurer suivant les directives de l’Église locale et cherchant les reponces aux besoin pastorales.

Dans sa premiere phase la base de ces activites etait le decret du Evêque Jan Ozga qui a demandé la Communaute des Mariens de s’engager dans la promotion du culte de la Miséricorde Divine. Cela etait realise par deux prêtres nb. Le Père Boguslaw Gil et le Père Francois Filipiec a travers la creations des communautes de la miséricorde divine dans chaque de nos 25 villages dans la paroisse d’Atok. Ces communautes etainet forme par la catechese. Elles ont apris a prier le chapellet a la Divine Miséricorde. Elles se sont engagait dans simple service caritative aux pauvres dans leur mielieu. Les communautes ont recu l’Immage du Christ Misericordieux et les livrets pour la priere. Elles sont structure avec un comite de responsible et ses cooperateurs. Elles recoivent une formation trimestriels et organisent le pellerinage annuelle au Sanctuaire.

La deuxieme phase des activites consiste a organiser une equippe des animateurs. Nous avons choissi 4 personnes qui puissent accompagner le prêtre et faire ensemble avec lui la catechese pour divers groupes. Les animateurs (la couple, deux jeunes garcons) ont recu une formation preparative et ont exerce leur stage en enseignat nos communautes de la paroisse d’Atok. Avec cette groupe des animateurs nous avons prepare la Fete de Miséricorde Divine en Avril 2004 et l’ouverture du Sanctuaire.

Troixeme etap etait plus impegnant, car le Père Eveque apres l’ouverture du Sanctuaire a Atok, nous a confie la promotion de la spiritualite de Miséricorde Divine dans tout son diocese. Nous avons alors visite tout les 15 paroisses plus autres 5 endrois avec grande nombre des chrétiens en faisant une animation à la Divine Miséricorde. Nous etions oblige ellaborer Les Cateches sur la Miséricorde Divine, appropries aux gens du lieu et organiser la presentation de ce spiritualite de la Miséricorde Divine non comme une expossition theoretique, mais comme une animation avec les chants, dances, celebrations. L’Animation etait fait en francais et en lague locale. Cela nous a inspire de progresser dans l’inculturation de ce spiritualite dans la vie, dans les coutumes et dans les penses africaines.

C’est ainsi que nous avons ellabore SADYA ASHU NKWONG ME JEI (Le chapellet a la Miséricorde Divine en langue Maka). Dans cette esprit nous avons aussi commence a creer une veille africaine, approprie au sanctuaire comme une priere et animation.

Dans le meme perspective de promotion du culte de la Miséricorde Divine, nous etions demande d’ellaborer une presentation de la Spiritualite de la Miséricorde, que nous avons presente dans les sessions zonales du synode diocesain.

Egallement nous etions demande avec animation sur la Miséricorde Divine dans les dioceses voisines et nous avons deja commence l’animation de trois jours dans la paroisse de Betare Oya, Archidiocese de Bertoua. Nous avons aussi les invitations pour les autres paroisses et les dioceses.

Le quatrieme etape commence en Janvier l’an 2005. Sur la demande de Père Evêque Jan Ozga nous organisons les retraits dans chaque paroisse du diocese pour les preparer a une celebration solennelle du Jubile de 50 ans du diocese et la fin du synode diocesaine sur le theme de l’Eucaristie.

Selon desir du Père Evêque tous les paroisses du diocese seront consacrée á la Miséricorde Divine.

Comme materiel pour la formation dans la spiritualite de la Miséricorde Divine nous disposons seulement les images du Christ Misericiordieux. Nous les presentons au tour de nos animations soit sur place dans le Sanctuaire d’Atok.

Nous sommes en train d’organiser une bibliotheque spirituel equippe avec les livres qui concernent la Miséricorde Divine.

Nos contacts.

Selon l’indication du Père Evêque écrit dans la nomination pour le Promoteur de la Miséricorde Divine, il est bien conseille de s’engager vers la plus large collaboration avec le Sanctuaire Mère de la Miséricorde Divine de Cracovie à Lagiewniki ainsi que avec les autres sanctuaireses et les apostolats dans le monde.

Dans La Lettre adresse aux Collaborateurs aprés l’ouverture de notre sanctuaire de la Miséricorde Divine á Atok au Cameroun, nous avons proposé la priere commun, l’echange des informations et collaboration reciproque aux plus proches personnes.

Certains nous ont repandu genereusement, avec les autres nous sommes prêts a commencer une bonne collaboration.

Pour le contact direct avec nous adressez Vous a:

Père Franciszek Filipiec, MIC
Promoteur de la Miséricorde Divine
Mission Catholique et Sanctuaire d’Atok
B.P. 38 Ayos
République du Cameroun / Afrique