Marian Coat of Arms

Le Foyer de la Miséricorde
Le Plan du Programme de Formation

Le chemin avec Marie devient le model de ce itinéraire au Foyer

Les jeunes vont avoir pour exemple celle en qui si réalise pleinement et parfaitement le projet de Dieu (Lc 1,46-55). Marie écoute la Parole, Elle croit, elle accepte l'œuvre de L'Esprit Saint vers soi, elle prie et participe dans la vie publique de Jésus. Elle a cote de Lui dans le moments difficiles de la souffrance. Elle est aussi pressente dans l'église primitive avec les apôtres. Elle est au Cénacle.

« Le projet de Dieu pour l’homme »

• Dieu le Père a crée homme a son image
(Jer 1,5; Is 49,1-5; Gal 1,15)

• Le Fils nous appelle a le suivre . À devenir un disciple du Christ
(Jn 14,8; 14,9)

• L'Esprit Saint - l’animateur et l’inspirateur - guide et accompagne l’homme sur son chemin

• L'Église comme une Communauté des frères: Les gens vivent dans la communion avec l'Église, participent dans de divers mouvements; situation de l'Église en Afrique, au Cameroun, dans nos paroisses

L'homme dans la société

• La conception de l'homme et du monde
(la vision chrétienne)

• Développement culturel de l'homme

• Lieu et environnement de croissance de l'homme
(social, culturel, économique, politique)

• Les droits de l'homme

• La société africaine camerounaise

Préparation des personnes pour le Foyer

• la connaissance de soi-même (faire un mémoire vivant d'histoire)

• guidance vers le mystère (retrouver la présence de Dieu et le sens des événements)

• apprendre à lire l’histoire propre de la vie (le Christ nous explique le sens de la vie en commençant du l'origine (du Mosé).

• invoquer Dieu affin qu'il demeure (reste) dans notre vie ("Reste avec nous Seigneur") pour nous aider à vivre dignement, librement

Le discernement pour les gens marginalisés, abandonnés

dans la prière et la liturgie

dans la vie dans la communauté fraternelle: Les jeunes découvriront ainsi la présence de Jésus dans leur millieux (Mt18,20). Ainsi ils peuvent voir les signes concrètes de la fraternité du partage, de l'amour réciproque et de la solidarité ; de partage des biens, du pardon et de l'union, ainsi que s'engager dans les petits travaux à l'exemple de la famille.

dans la service de la charité: Divers interventions et les actions, surtout dans l'Apostolat de la Miséricorde Divine, L'amour du Christ "urgent nos" - elle nous pousse à donner le témoignage et a partager les biens avec nos frères (catéchèse, évangélisation, partage ).

dans comment vivre l’expérience de la souffrance (d’après exemple du Christ crucifié): Cette expérience peut être réalisée dans le temps liturgique du Carême ou bien trouvée dans des avènements douloureux de l'histoire personnelle avec une aide de l'accompagnateur, psychologue, prêtre, qui guidera la cherche du sens et de l'interprétation de ces moments et ces blessures de la vie. En même temps on verra la personne du Christ et tirera de Lui les forces pour gagner sa propre victoire, obtenir une solution et "résurrection". Il est importent de reconnaître que le Christ est aussi présent au millieu de nos problèmes et les moments difficiles. La même méthode nous permet de facer des situations spirituelles différantes, de trouver le sens de vie quotidienne et de vaincre la fatigue.

dans l'expérience d'études: Le but des études n'est pas seulement d’apprendre la science at la culture pour notre développement personnel, mais surtoût d’obtenir la sagesse qui nous guide dans notre discernement de la volonté de Dieu et du monde, en découvrant le mystère de notre vie et s'engageant dans le service aux autres. C'est pourquoi les jeunes seront demandé de se diplômer pour posséder le métier et les qualifications et se faire compétents. Ainsi ils peuvent gagner leur maturité et donner le témoignage. Quand ils ne peuvent pas fréquenter une école publique, ils seront accompagné par nous pour obtenir au moin une formation de base et d’apprendre un métier. À ceux qui démontreront leur aptitude et talents, nous proposerons des études plus spéciales et nous leur soutiendrons afin qu'ils deviennent animateurs et multiplicateurs de leur expérience.

dans le sport, loisir et la recréation: Ce moments offriront aux jeunes le repos et l'occasion de se mieux connaître, de mieux découvrir leur limites et capacités.

L'accompagnement personnel

la variation et complément des expressions:

   - la présence avec les gens, dans le but de les connaître et partagepartager avec eux leur vie dans le climat de familiarité, confiance et amitié

   - la présence animatrice dans les groupes, où il y a une possibilité de conseiller, suggérer, dialoguer et fair chercher de bons solutions, en inspirant pour de nobles et ambitieuses valeurs et idéaux

   - les rencontres courtes et occasionnelles peuvent aussi donner aux éducateurs de diverses occasions de fair connaître les personnes et leur monde (parole à l'oreille)

   - le dialogue personal cherché, fréquentant et systématique, que devient la direction spirituelle vrai et propre

   - l'accompagnement sacramental dans la Confession/Réconciliation

les aspects fondamentaux sur lesquelles il faut concentrer l'attention particulière

   - la connaissance de soi-même

   - le développement de la foi en Jésus Christ le Seigneur Ressuscité

   - l'interprétation de la vie comme le don de Dieu, en lisant sa propre histoire comme l'appelle pour servir du Royaume

   - l'utilisation des critères évangéliques pour les choix quotidiens