Marian Coat of Arms

La Spiritualité de la Miséricorde
Dimensions evangeliques de la spiritualité de la Miséricorde

Dieu le Père se manifeste toujours dans l’amour.
    « Dieu est Amour » (J 4,16.)

La manière dont l’amour de Dieu se manifeste c’est la miséricorde. (Eph 2,4.)
Jésus Christ fait de la miséricorde un des principaux thèmes de sa prédication. Plusieurs paraboles portent cette vérité:

• Parabole de l’enfant prodigue (Lc 15,11-32)
• Parabole du Bon Samaritain (Lc 10,30-37)
• Parabole du Bon Pasteur (Mt 18,12-14; Lc 15,3-7)
• Parabole de drachme perdue (Lc 15,8-10)

Christ en révélant l’amour miséricordieux de Dieu aux disciples, exigeait d’eux, qu’ils se laissent aussi guider dans leur vie par l’amour et la miséricorde. Il exprime cette vérité dans le serment sur la montagne en proclamant:

« Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront la miséricorde » (Mt 5,7.)

La spiritualite evangelique de Miséricorde est caracterisée par les elements suivants:

Le crie de miséricorde
Le crie de Miséricorde est present dans tout histoire de l’homme. C’est le crie de pitie, de l’amour qui vient de tant hommes femmes et enfants oprimes, abbandonnes, souffrants, desesperees La Bible nous parle de crie de l’aveugle de Jerico, de femme cananeenne, de soeur de Lazare (Jn 11, 33-36; Mt 15,22; 17,15; 20,30) Seulement celui qui est misericordieux est capable comme Jésus entandre cette crie et voir la misere de l’homme et ses larmes de souffrance.

Regard Miséricordieux
La miséricorde devient visible a travers bon regard. Le Père du fils prodigue de loin a apperçu son enfant, il a vu sa misere. Cette regard se caracterise par la tendresse et pitie. Le prêtre et levite dans la parabole du Bon Samaritain n’ont pas eu cette regard envers l’homme tombe dans les mains des brigands. Ils ont passé a côte laisant l’homme souffrant (Lc 15,31). Ils ont manque cette capacite de voir, appercevoir la misere, mais Bon Samaritain l’a eu. Ainsi les disciples ont manque cette regard miseriocordieux envers miserables (Mt 14,15), mais Jesus l’a eu (Mt 14,14).

La compassion
La miséricorde evangelique est caracterise par la compassion, la capacite d’entrer dans la situation de l’autre personne qui souffre, qui tombe dans le mal. Cette compassion aide a comprendre l’autre, a voir avec ses yeux la realté, sentir avec son coeur la souffrance et être presente avec l’autre personne non seulement quand elle va bien, mais surtout quand elle souffre. (Lc 7,13; 10,33; 15,20).

L’action et engagement charitable
La miséricorde ne se limite pas sur dimension emotionelle, sur la pitie, mais passe vers l’action, prenne disposition, invention d’aide de faire sortir autre de sa situation de detresse. C’est un engagement de toutte personne de sa volonté. Ceci crée la fidelité avec l’autre (Gen 24,27; Oz 4,18) Miséricorde qui se caracterise avec compassion provoque le rencontre avec souffrant. On ne peut pas se limiter seulement par aide lointain. La vrais miséricorde invite a la presence personelle, etre avec les malades et soufrants, sentir soi meme leur souffrance, participer dans leurs engoisse.

Le pardon des péchés [8]
La spiritualite evangelique de miséricorde se caracterise par le pardon. Le pardon est necessaire pour chaque personne, car nous tous, nous avons peche et nous avons besoin de pardon. (Lc 6,27-35). Seulement le pardon est capable de couper la spirale de haine, arreter la vengence et etablir la solidarité et reconciliation entre les hommes.

La miséricorde de Dieu est révèlé en Jésus Christ qui a montre parfetement ce qu’il est l’Amour de Dieu dans tout ses dimensions (Mt 18,23-35). Il a montré son amour et sa miséricorde en se donnant soi même pour nous sauver (Jn 13, 1). Ce don de soi est inscrit profondement dans notre etre comme la grace.

La miséricorde ne se limite pas en Dieu. Dieu Riche en Miséricorde invite les homme a vivre la miséricorde. Lui même il nous la donne, la partage avec nous, affin que nous aussi devenions come Lui miséricordieux.

« Soyez miséricordieux comme Votre Père celeste est miséricordieux »


[8] J KUDASIEWICZ, Duchowosc Ewangelicznego Milosierdzia, in Oredzie Milosierdzia Nr. 52, Faustinum, Krakow 2004, pp 4,5.